Charger correctement son véhicule utilitaire

Dans le cadre d’un déménagement sans l’aide d’un professionnel, une fois que les cartons et emballages sont bouclés, vous allez devoir charger le camion que vous avez loué. Un chargement optimisé permet de réduire la quantité de m3 utilisés dans l’utilitaire et d’éviter tout risque d’objets cassés ou abîmés à l’arrivée.

Choisir un utilitaire adaptée :

Avant toute chose, le camion choisi doit correspondre à la quantité de mobilier que vous déménagez. De nombreux sites vous proposent d’estimer gratuitement le cubage nécessaire de l’utilitaire loué.

Répartir les rôles

Lors du chargement du véhicule, il est plus cohérent de répartir les rôles de chacun. Vous pouvez ainsi faire en sorte qu’une ou deux personnes se chargent de repartir le chargement dans l’utilitaire, une ou deux personnes se chargent de sortir les cartons de la maison ou appartement et les autres s’occupent de faire les trajets habitation-camion.

Comment charger :

6m3Il y a plusieurs solutions possibles pour charger un utilitaire. Nous vous recommandons de charger le mobilier le plus lourd et le plus gros dans un premier temps et notamment de les disposer contre les parois afin de garder le milieu du camion le plus longtemps libre et ainsi faciliter l’accès à l’ensemble du compartiment. Pensez ainsi à bien sangler les éléments au fur et à mesure du chargement. Les cartons pourront être repartis dans les espaces sous les meubles et également être empilés de sorte à s’emboiter au chargement. Il ne doit pas y avoir des espaces vides qui pourraient amenés à faire tomber une partie du chargement et à briser des éléments.

Eléments à charger avec précaution

Miroirs, cadre photos :

Pensez à protéger les miroirs et les cadres photos en les glissant entre des matelas et en les emballant de papier bulle.

Table :

Une table démontée est bien plus facile à transporter. Si vous ne pouvez pas la démonter, penser à glisser des cartons en dessous.

Canapé :

Pour optimiser l’espace et si vous le pouvez , mettez votre canapé en position verticale. Cette technique permettra de réduire considérablement la quantité d’espace qu’il occupe. La plupart des camions de déménagement dispose de plafonds suffisamment hauts pour accueillir un canapé verticalement.

Publicité