Comment quitter son logement

Si vous quittez un logement dont vous êtes propriétaire ou locataire, vous avez différentes contraintes pour l’état des lieux de l’appartement rendu.

Je suis propriétaire

Les appartements neufs et anciens ne sont pas soumis aux mêmes diagnostics. Si le bien immobilier que vous voulez vendre appartient à la catégorie de l’ancien, vous devrez vous affranchir de plusieurs certifications et notamment inspecter ses intérieurs pour vérifier s’il y a une présence d’amiante, de termites ou de plomb. La recherche de l’amiante cancérigène est obligatoire dans les immeubles construits avant le 1er juillet 1997. Pour obtenir votre diagnostic amiante, remettez-vous à un contrôleur technique agréé.

Les termites et autres insectes xylophages peuvent ravager votre bien immobilier. Si votre bien se situe dans une zone contaminée, vous devez fournir un état parasitaire datant de moins de six mois au moment de l’acte de vente. Si vous êtes Parisien, vous ne pourrez échapper à la recherche de termites puisque Paris a été classée en zone de contamination.

Votre bien a été construit avant le 1er janvier 1949 ? Vous devez également réaliser le diagnostic plomb  obligatoire qui protège l’acquéreur contre le saturnisme.

Enfin vous aurez également le diagnostic concernant l’état des risques naturels et technologiques. La liste des diagnostics techniques est longue. Le 1er novembre 2007, le diagnostic gaz  a fait son apparition. Concernant tous les logements de plus de 15 ans, il doit détecter les risques pour la santé et la sécurité. Enfin le diagnostic électricité constitue le dernier diagnostic en date pour contrôler l’état de l’appartement.

Appartement que je quitte

Je suis locataire

Pour garantir un état des lieux sans mauvaise surprise, il est préférable de préparer et remettre au propre et en l’état d’arrivée l’appartement que vous quittez.

Quelques points sont à vérifier :

  • Rendre l’appartement propre :

appartementLessiver l’appartement que vous quittez pour que ce dernier soit propre et que les futurs locataires puissent s’installer aisément. En plus du service que vous rendez, cela vous permet de visualiser d’éventuelles tâches / marques qui mériteraient un coup de peinture. Cela vous évitera des risques de prélèvement de votre caution lorsque vous rendrez l’appartement.

 

 

  • Reboucher les trous de cadres, d’affiches, de meubles

1280x720-KSC

 

Avec du mastic, reboucher l’ensemble des trous que vous avez effectué au cours de votre habitation dans le logement. N’oubliez pas de retirer les chevilles présentes dans les murs.
 
 

  • Vérifier l’étanchéité des joints de la robinetterie

Reboucher_trous_carrelage_-_2Avec l’usure, les robinets peuvent avoir tendance à goutter. Il faudra réparer ces éléments avant de rendre votre logement. Il faudra également penser à nettoyer les joints de salle de bains entre les carreaux.

 

 

 

 

  • Réparer des éléments cassés / déclarer tous sinistres

Prenez le temps de réparer tous éléments cassés ou abîmés (plaques de cuissons, porte, etc.) et de déclarer auprès de votre assurance tout sinistre durant votre habitation (dégât des eaux, etc.)

 

Publicité