Déménager par ses propres moyens
Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer leur déménagement avec des professionnels, ils peuvent gérer leur déménagement seuls et à moindre coût.
Anticiper le déménagement
Pour effectuer un déménagement sans stress, il est préférable d’anticiper les grands domaines du déménagement (le tri, l’emballage du mobilier et les cartons) le jour du déménagement et le post déménagement. A cela, il faut rajouter l’ensemble des éléments administratifs à effectuer avant le déménagement. Lorsque vous choisissez de ne pas passer par des professionnels pour votre déménagement, des tâches supplémentaires sont à effectuer de votre côté.
Repérer les lieux du futur logement
Cette première étape semble évidente mais néanmoins beaucoup de personnes la sous-estiment. Lors des visites que vous effectuez dans votre futur logement, il est important de vérifier :
- Où sont situées les arrivées et sorties d’eau
- Où sont situées les prises électriques notamment les branchements téléphoniques et antennes
- Les dimensions pour les espaces machines à laver / sèche-linge / lave-vaisselle
- Le chauffage : électrique ou au gaz
- L’état des bouches et des conduits d’aération
- Les zones d’humidité
Il faudra également contrôler comment faire rentrer les meubles, la taille de l’ascenseur (s’il s’agit d’un immeuble). A l’extérieur, il est bon de vérifier s’il y a des places pour stationner lors du déménagement.
L’ensemble de ces informations vous permettra d’imaginer l’agencement et la disposition du mobilier dans votre futur logement.
Faire une estimation volumétrique
Avant de choisir l’utilitaire que vous devez louer et notamment la taille du véhicule, il faut déterminer la quantité « volumétrique » de mobilier et cartons à déménager. Pour estimer au mieux votre quantité à déménager, vous pouvez vous aider des outils de type « calculateur volumétrique ».
Choisir son utilitaire
Une fois que votre volume a été estimé, choisissez le véhicule qui vous convient le mieux. En général, les loueurs vous proposeront des utilitaires de 10, 12 ou 20m3. Vous pourrez également louer un volume plus petit comme un 6m3. Il vous convient également de décider si vous souhaitez louer en aller – retour ou en aller simple.
Etre bien équipé
Pour déménager seul, il faut être bien équipé. Pour cela, vous devez vous munir des bons outils et matériels.
Dans un premier temps, pour stocker vos éléments, il vous faudra des cartons, du papier bulle, des couvertures, de l’adhésif, des cutters ou paire de ciseaux, un ou plusieurs diables, des chariots plats à roulettes, des gros feutres et un ou plusieurs blocs note.
Restez cependant vigilant sur les cartons que vous récupérez ou que vous achetez. Ces derniers peuvent être fragiles et avoir tendance à se déchirer rapidement.
Trier et bien organiser
Une fois équipé, vous devrez commencer à organiser votre déménagement et notamment le rangement de vos éléments.
Pour préparer les cartons, il faut commencer par disposer quelques cartons dans chacune des pièces. Pensez à prévoir les petits cartons à destination des objets petits et lourds comme des livres, petites vaisselles, bibelots etc. Lorsque vous emballez des objets fragiles n’oubliez pas de les entourer de papier bulle.
Les cartons moyens seront réservés aux objets plus gros et moins lourds. Dans les cartons les plus gros, pensez à mettre tous les objets encombrants et légers comme les coussins, les abat-jour, les couettes, ou les plaids.
Enfin, n’hésitez pas à tapisser le fond des cartons de papier bulle et de le renforcer de ruban adhésif.
Chargement
Pour le chargement, nous vous conseillons de charger des éléments les plus lourds aux éléments les plus légers. Vous pouvez charger en premier l’électroménager, ainsi que les meubles. Nous vous conseillons de couvrir le mobilier de couvertures. A chaque positionnement de gros éléments, n’oubliez pas de sangler pour éviter que des éléments tombent.
Au-dessus, vous pouvez disposer les cartons. Il est préférable de mettre les cartons les plus lourds et remplis en bas des piles, et les plus légers et moins remplis sur le haut. Effectuez ainsi un mur de carton de l’intérieur vers l’extérieur. Mettez à nouveau une sangle en forme « X » afin de bloquer les cartons. A la fin, vous pourrez glisser en haut le sommier et le matelas.
Néanmoins, ne mettez pas d’objets lourds dans les capucines du camion car en cas de freinage brusque, cela risque d’abîmer l’utilitaire.
Déchargement
Une fois arrivé dans le lieu de destination, il est conseillé de s’organiser pour le déchargement. Une ou deux personnes sont dans la maison ou l’appartement afin de positionner les cartons dans les pièces adaptés. Une ou deux personnes sont au niveau du camion en train de décharger les meubles et cartons. Et le reste de l’équipe se charge de faire le transfert depuis l’utilitaire jusqu’à la porte d’entrée. Ainsi, votre déchargement est optimisé et les personnes présentent dans le logement peuvent déjà commencer à brancher les équipements et déballer les cartons.